vendredi 11 janvier 2013

Travail de fin d'études

C'est avec une certaine nostalgie que j'ai relu mon mémoire cette semaine. Le sujet était le partenariat soignant/parents d'un bébé prématuré. Je l'ai lu enceinte à 29 semaines d'aménorrhée donc en ayant bien en tête ce qu'une naissance aujourd'hui pour moi représenterait pour mon bébé. C'est très bizarre quand je me suis lue j'ai l'impression que j'ai changé. A l'époque je ne savais pas ce que c'était de porter la vie. Et je m'imagine même pas lorsque le bébé serait né, la notion de maladie, de perte d'un enfant me sera peut être insoutenable.
Bref, j'ai trouvé mon travail très intéressant lol
Résumé : Vivre une naissance d’un bébé prématuré impose à ses parents beaucoup de frustrations. Les professionnels de santé ont, dans cet évènement, un rôle important pour permettre à cette nouvelle famille de se construire. Le triangle parent/enfant/soignant est un triangle complexe dans un contexte d’hospitalisation en néonatalogie et dans la prise en charge globale de la prématurité. Travailler avec les parents inclut de laisser la place à chacun des acteurs de la prise en charge. Il faut reconnaître ses compétences de soignant mais aussi les compétences des parents. Quelle est la place de ces parents en unité de néonatalogie ? Sont-ils des partenaires de soins ? Dans ce travail de fin d’études, je mets en évidence le travail de l’infirmière auprès de parents d’un bébé prématuré. Je cherche à savoir si les professionnels élaborent un partenariat avec les parents qui rencontrent la prématurité avec la naissance de leur enfant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire